Certificats et labélisations
CERTIFICATS
Le centre recueille et prend en compte vos avis et recommandations, afin d’améliorer ses services.
Le CFA de Seine-Maritime a obtenu en mars 2024, sur l’ensemble de ses sites, la double certification :
Qualiopi
QualiFormAgri version 2 du 11 mai 2023
Le CFA NaturaPÔLE est engagé dans un système de management de la qualité depuis 2009.
En 2009 le CFA a été certifié par l’AFNOR certification sur la base du Référentiel 132, Référentiel Engagement de service.
Le référentiel engagement de service évolue dans une version 2 datée du 03 octobre 2016, sur laquelle a porté l’audit de renouvellement du CFA en mai 2018.
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification sur le RNQ Référentiel National Qualité / Qualiopi.
En parallèle, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, par arrêté du 14 octobre 2019, rend obligatoire la certification QualiFormAgri pour tout organisme de formation de l’enseignement agricole public.
QualiFormAgri, tout en intégrant les indicateurs et critères du Référentiel National Qualité, propose des dispositions complémentaires relatives au fonctionnement en EPLEFPA et aux valeurs de l’enseignement agricole public.
Le CFA entre alors dans une nouvelle démarche de certification et en mars 2021 obtient une double certification délivrée par l’AFNOR certification :
- Qualiopi
- QualiFormAgri référentiel engagement de service, AFNOR certification
L’intégralité de la carte des formations concourant au développement des compétences du CFA NatruraPÔLE, proposée sur ses différents sites, est certifiée.
Mars 2024, le CFA est labellisé pour les actions de formation par apprentissage en conformité aux exigences du référentiel QualiFormAgri (version 2 du 11 mai 2023) intégrant la totalité du RNQ Qualiopi.
Les engagements du CFA :
- Assurer un accueil individualisé dans des conditions favorables à l’échange ;
- Fournir une information et un conseil clairs, précis et à jour, relatifs aux prestations de l’organisme de formation ;
- Identifier le besoin d’un demandeur au cours d’un entretien individuel ;
- Proposer une réponse adaptée au projet professionnel du demandeur individuel ;
- Prendre en compte une demande spécifique de formation faisant l’objet d’une réponse à un appel d’offres ;
- Prendre en compte une demande spécifique de formation (entreprises, branches, OPCO, collectivités, …) ;
- Préparer et aider l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des bénéficiaires.
La démarche d’amélioration continue du CFA est structurée et animée par une équipe qualité. Des dispositions de suivi et de pilotage des engagements sont mis en place à travers l’organisation d’audits, de recueil et d’analyse de la satisfaction des apprenants, entreprises, financeurs, équipes pédagogiques, commanditaires… ; du traitement des réclamations, de la réalisation de bilans, dont le bilan annuel.
Réclamations des usagers :
Vous avez été en contact avec notre centre, vous souhaitez vous exprimer et/ou attendez une réponse individuelle de notre part, vous pouvez nous faire parvenir vos réclamations en cliquant sur ce lien.
La surface de production de la parcelle de maraîchage est certifiée « Agriculture Biologique » par Ecocert depuis décembre 2018.