Métier du paysage

Description

Les métiers du paysage explorent des domaines d’intervention variés, depuis la conception jusqu’à la gestion d’espaces paysagers de toute nature et de toute dimension. Ces métiers s’exercent aussi bien dans des services techniques de collectivités publiques que dans des entreprises privées. 

Certaines entreprises de travaux paysagers choisissent de se spécialiser dans la création de jardins, l’élagage ou la maçonnerie paysagère, tandis que d’autres optent pour la polyvalence en proposant un large panel de prestations. 

Le développement des agroéquipements accroît la technicité de ces métiers et permet une pratique durable des activités de terrain. La filière paysage est dynamique et offre tout autant la possibilité de créer et développer son entreprise que d’accéder à un poste qualifié.

Profil recherché

L’univers des métiers du paysage est conçu pour ceux qui aiment travailler en plein air, créer des espaces verts esthétiques et fonctionnels, et contribuer à l’embellissement de l’environnement. Ce secteur convient particulièrement aux personnes créatives, minutieuses et ayant un sens aigu de l’esthétique. Les candidats recherchés doivent avoir de solides compétences en horticulture, en conception paysagère, et en utilisation d’outils et de machines spécifiques. Une bonne condition physique est essentielle, de même que la capacité à travailler en équipe et à gérer des projets. La sensibilité aux enjeux environnementaux et le souci de la durabilité sont également des qualités très appréciées dans ce domaine.

Les formations diplômantes / certifiantes

Les formations courtes

Les métiers de cet univers

  • Paysagiste concepteur
  • Jardinier paysagiste
  • Architecte paysagiste
  • Ouvrier paysagiste
  • Conducteur de travaux paysagers
  • Éco-paysagiste
  • Technicien en aménagements paysagers
  • Chef d’équipe en entretien d’espaces verts
  • Arboriste élagueur
  • Maçon du paysage

Votre recherche

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

Téléchargez nos documents

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.