Formation courte

Connaissance et utilisation des végétaux des espaces verts

Formation continue

Type de formation

Non certifiante

Lieu

Fauville-En-Caux, ou Site de l’entreprise commanditaire

  • Durée : modulable de 14 h
  • Délai d’accès à l’action : Les sessions peuvent débuter dans un délai de 2 à 6 semaines après l’inscription, en fonction des disponibilités des sessions proposées par l’organisme de formation.
  • Formation théorique en présentiel
  • Identifications de plantes sur le terrain.
  • Echange oral en salle et vidéo-projection Identification de plantes sur le terrain (site de formation et/ou visite de jardin) Les supports réels et audio-visuels seront privilégiés au détriment des supports papier. La méthode pédagogique sera principalement expositive et interrogative. Les différents contenus pédagogiques pourront être abordés de façon transversale
  • Coût : A partir de 17 € de l’heure stagiaire
  • Financement : des prises en charge financières sont possibles selon le profil du candidat, contacter le secrétariat

Objectif de la formation

Cette formation courte non certifiante permet à son titulaire :

  • Identifier les principaux végétaux et leurs caractéristiques.
  • Acquérir une méthodologie et des connaissances de base permettant au stagiaire d’identifier et de choisir des végétaux d’ornement en adéquation avec le contexte du chantier et la fonction de l’aménagement.

Les enjeux climatiques obligent de plus en plus les gestionnaires et acteurs de terrain à développer leurs connaissances afin de mieux adapter leur palette végétale aux diverses contraintes (sécheresses, maladies, effets des pollutions, dégradations).

L’objectif de cette formation n’est de fait pas de dispenser un savoir de nature encyclopédique, mais bel et bien d’armer le stagiaire grâce à l’acquisition d’outils méthodologiques qui lui permettront d’accroître continuellement son niveau d’expertise végétale tout en conservant une approche réflexive quant à ses choix de végétaux

Contenu de la formation

  • Nomenclature des végétaux : Classification binomiale Linnéenne, classification phylogénétique
  • Bases de morphologie végétale : Système aérien, souterrain, port des végétaux, morphologie des organes permettant l’identification
  • Palettes végétales : Présentation des principales palettes végétales en lien avec leur contexte environnemental
  • Fonctions des végétaux : Identification des principales fonctions des végétaux dans les aménagements paysagers
  • Méthodes de collecte et de conservation : Photographies, échantillons, herbiers, création d’une base de données (fiches de reconnaissance)
  • Identification de végétaux : Reconnaissance de végétaux sur pied, sur échantillon, sur support multimédia, création de fiches
  • Critères de choix des végétaux : Détermination des caractéristiques et exigences des plantes identifiées (exposition, floraison, ravageurs, périodicité, entretien) Bilan de la formation

Public concerné

Tout public

Jardiniers, paysagistes, botanistes amateurs, étudiants en horticulture, et toute personne intéressée par la reconnaissance des végétaux.

Prérequis

Expérience requise : Aucun prérequis spécifique nécessaire, mais une connaissance de base en jardinage ou en botanique peut être utile. Certifications : Aucun prérequis certifiant nécessaire.

Conditions d'admission

Contacter le CFPPA : Mme Nathalie DAVID

Tel : 02.35.95.97.04 – Adresse Mail : cfppa.fauville@educagri.fr

Modalités d'évaluation

Evaluation réalisée par le formateur :
Test en fin de formation (QCM) et / ou Grille d’observation des gestes réalisés durant une séance pratique.

A l’issue de la formation une attestation de suivi sera délivrée. La validation des objectifs visés fera l’objet d’une attestation

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’organisme de formation s’efforce de proposer des aménagements pour les personnes en situation de handicap. Il est recommandé de contacter le CFPPA pour discuter des besoins spécifiques.

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

Contacter le CFPPA : Mme Nathalie DAVID

Tel : 02.35.95.97.04 – Adresse Mail : cfppa.fauville@educagri.fr

Taux de satisfaction :

Taux de réussite :

Votre recherche

Contactez-nous

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

Téléchargez nos documents

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.