Formation courte

Certiphyto - décideur (100 % présentiel) - entreprise non soumise à agrément

Formation continue

Type de formation

Formation certifiante – RS 5655 – Date de publication de la fiche RNCP : 16/09/2016

Lieu

Fauville-En-Caux ou sur le site de l’entreprise commanditaire.

Cette formation est également proposée en formation 100% à distance

  • Durée : Environ 14 heures, souvent réparties sur 1 à 2 jours.
  • Délai d’accès à l’action : Inscription possible tout au long de l’année, avec des sessions organisées régulièrement. L’accès à la formation peut généralement être accordé sous 2 à 4 semaines après l’inscription.

100 % présentiel : Utilisation de ressources numériques

  • Approche interactive s’appuyant sur des cas concret vécus par les participants.
  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges de pratiques.
  • Démarche pédagogique permettant un réinvestissement rapide en situation professionnelle.
  • Coût : A partir de 16,50 € de l’heure
  • Financement : Possibilités de prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation) ou par l’entreprise dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Objectif de la formation

Obtenir le certificat Certiphyto pour les décideurs d’entreprises non soumises à agrément.

Le dispositif de certificat individuel produits phytopharmaceutiques dit « Certiphyto » constitue le volet « formation » du plan national Ecophyto. La certification présentée permet de s’assurer que la personne détentrice d’un certificat individuel dispose d’un niveau de connaissance suffisant et adapté en fonction du domaine d’activité exercé.

Toute personne exerçant une activité professionnelle en lien avec  l’usage des produits phytopharmaceutiques, la distribution ou le conseil à leur utilisation doit justifier d’un certificat attestant d’un niveau de connaissance adapté en fonction du domaine d’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Le professionnel détenteur d’un certificat « décideur en entreprise soumise à agrément » ou « décideur en entreprise non soumise à agrément » dispose des connaissances nécessaires pour déterminer la stratégie d’usage et d’achat de produits phytopharmaceutiques au sein de son entreprise ou pour le compte d’un tiers.

Contenu de la formation

Les thèmes sont définis précisément par l’article de la Directive-Cadre européenne pour l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques, et dans les référentiels de formation élaborés dans le cadre de la commission professionnelle consultative sur la base élaborée par Eduter, ou consultable sur le site (http://chlorofil.fr). Les contenus des formations sont en cohérence avec les indications du référentiel de formation défini dans le cadre de la commission professionnelle consultative.

En réponse aux quatre arrêtés du 29 août 2016 créant les nouveaux certificats, les nouvelles sessions programmées sont conformes à la version 2 du plan Ecophyto

Public concerné

Tout public

Décideurs d’entreprises agricoles ou autres entreprises manipulant des produits phytopharmaceutiques non soumises à agrément.

Prérequis

Aucun prérequis précisé

Conditions d'admission

Contacter le CFPPA : Mme Aurélie BOUTTILIER

Tél : 02 35 56 30 42 – mail : cfppa.fauville@educagri.fr

Modalités d'évaluation

A l’issue de la formation une attestation de suivi et un bordereau de score sera délivrée. La demande de certificat est à faire par le stagiaire sur service-public.fr

QCM individuel = 30 questions
Résultat attendu = 15 réponses justes (1 seul test possible)

En cas d’échec au QCM pour obtenir son certificat, le stagiaire devra suivre 7 h complémentaires de consolidation des connaissances.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’organisme de formation s’efforcent de proposer des aménagements pour les personnes en situation de handicap. Il est recommandé de contacter le CFPPA pour discuter des besoins spécifiques.

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

Contacter le CFPPA : Mme Aurélie BOUTTILIER

Tél : 02 35 56 30 42 – mail : cfppa.fauville@educagri.fr

Taux de satisfaction :

Taux de réussite :

100 %
année 2021

Votre recherche

Contactez-nous

Pour quelle voie de formation
voulez-vous vous inscrire ?

Téléchargez nos documents

NaturaPÔLE propose de la formation continue en Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). Cette voie de formation permet de se former tout au long de la vie grâce à un mode d’apprentissage singulier, proposé aux professionnels salariés, aux demandeurs d’emploi et aux particuliers en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. La formation continue vise les personnes entrées dans la vie active et ayant quitté la formation initiale. Elle peut être proposée en présentiel, à distance, ou encore en blended-learning (apprentissage mixte). La formation continue est un formidable levier d’insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération. L’apprentissage donne accès à des diplômes tels que le CAP ou le bac professionnel, mais en CFA vous pouvez également poursuivre vos études pour atteindre des niveaux bac+2 et bac+3.

 

Le lycée du campus d’Yvetot a pour mission de proposer des formations scolaires de la Seconde au BTS dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour particularité de proposer l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoires, Développement durable) en seconde GT, la spécialité Biologie-Ecologie en bac G, les options Mathématiques expertes et complémentaires ainsi que l’option Hippologie et équitation.
Il est possible d’exercer plus de 200 métiers différents en lien avec la nature après un cursus scolaire en lycée agricole.