Formation courte

Savoirs de base - lire, écrire, compter

Formation continue

Type de formation

Non certifiante

Lieu

Lieu de formation courte

  • Durée : Variable selon les besoins des participants, généralement entre 50 et 200 heures, réparties sur plusieurs semaines ou mois.
  • Délai d’accès à l’action ou dates des sessions : Les sessions sont organisées tout au long de l’année. Les inscriptions peuvent se faire en continu, selon les disponibilités des organismes de formation.
  • Cours théoriques et pratiques : Alternance entre cours magistraux et ateliers pratiques.
  • Supports pédagogiques : Livres, cahiers d’exercices, matériel audiovisuel, et outils numériques.
  • Individualisation des parcours : Adaptation des contenus et méthodes en fonction des besoins et du niveau de chaque participant.
  • Échanges et discussions : Sessions interactives pour encourager la participation active et le partage d’expériences.

Coût : Variable selon l’organisme de formation, souvent pris en charge par des financements publics ou des dispositifs d’aide à la formation professionnelle. Les formations de base sont parfois gratuites pour les participants.

Objectif de la formation

Acquérir et renforcer les compétences de base en lecture, écriture et calcul. L’objectif est de permettre aux participants de mieux s’intégrer socialement et professionnellement, en améliorant leur capacité à comprendre et produire des textes écrits, ainsi qu’à effectuer des calculs simples.

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Contenu de la formation

  • Lecture :
    • Techniques de lecture : déchiffrage, compréhension de textes simples.
    • Enrichissement du vocabulaire.
    • Lecture de documents de la vie quotidienne (lettres, formulaires, journaux).
  • Écriture :
    • Techniques d’écriture : calligraphie, rédaction de phrases simples.
    • Production de textes courts : lettres, messages, formulaires.
    • Amélioration de l’orthographe et de la grammaire.
  • Calcul :
    • Notions de base en arithmétique : addition, soustraction, multiplication, division.
    • Résolution de problèmes simples liés à la vie quotidienne (gestion d’un budget, calcul de prix).
    • Utilisation des outils de calcul (calculatrice, logiciels éducatifs).

Public concerné

Adultes ayant des difficultés en lecture, écriture, et calcul ou souhaitant renforcer ces compétences. Les personnes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme, ainsi que les travailleurs souhaitant améliorer leur employabilité.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique. La formation est ouverte à toute personne désirant améliorer ses compétences de base en lecture, écriture et calcul.

Conditions d'admission

Inscription ouverte à tous. Une évaluation initiale peut être réalisée pour déterminer le niveau de chaque participant et adapter le programme en conséquence.

Modalités d'évaluation

  • Évaluations continues : Suivi des progrès par des exercices réguliers et des travaux pratiques.
  • Évaluation finale : Tests ou exercices permettant de vérifier les compétences acquises en fin de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Adaptations possibles : Les organismes de formation proposent des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Il est recommandé de contacter l’organisme pour discuter des besoins particuliers et des solutions disponibles.

Démarches d'inscription et procédure de recrutement

  • Inscription : En ligne via le site de l’organisme de formation ou par contact direct. Certains organismes proposent des entretiens ou des tests de positionnement pour adapter le parcours.
  • Documents requis : Formulaire d’inscription, et éventuellement des informations sur les besoins spécifiques de formation.
  • Confirmation : Après inscription, un email ou un courrier de confirmation avec les détails logistiques de la formation sera envoyé aux participants.

Taux de satisfaction :

Taux moyen de satisfaction (form. courte)
Supplément d’infos – Taux moyen de satisfaction(form. courte)

Taux de réussite :

Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)
supplément d’info – Taux moyen de réussite à l’examen (form. courte)

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